Vigneron: Gérard Chastagnol

Francais
English
Mas Levigne vins de pays de Cahors

Le Projet

Mas Levigne

Mas Levigne

Mas Levigne

Mas Levigne

Le début

Après le Rugby aux beaux jours de la jeunesse, l'engagement pour un métier d'ingénieur dévoreur de temps, vint avec l'âge la passion pour la vigne et le vin…
Désireux d'un retour vers des valeurs simples, la nature, le calme et de retrouver des « racines » paysannes perdues, j'ai choisi de m'investir dans un projet de création d'un petit vignoble avec la ferme volonté de produire des vins de qualité.

 

Les contraintes du mode de conduite de la vigne, de son encépagement, de la densité de plantation, contraintes librement choisies m'ont orienté vers une zone géographique hors de l'appellation de Cahors.

 

Les choix

La reconnaissance du Terroir conduite par le LAMS de Lydia et Claude Bourguignon, le choix des cépages issu du travail avec Bernard Grandchampm'ont conduit naturellement à un encépagement de Merlot pour les rouges et de Chardonnay pour les blancs, complétés par une petite parcelle de Sauvignon Blanc.

 

Sur un socle argilo-calcaire du Kimméridgien, avec parfois quelques poches d'argiles rouges à galets du sidérolithique, nous avons choisi des portes greffes faibles de type 420 A ou Riparia avec une densité moyenne de 6700 pieds à l'hectare pour un entre rang à 1.50 mètre.

 

Le départ des plants a parfois été difficile, les « vrais » agriculteurs n'ayant pas manqué de me conseillersur la conduite du vignoble.
La dégustation de la première cuvée de Merlot dénommée « Prélude » les a peut être convaincus…

 

Les moyens

Une rencontre fortuite avec un agriculteur à la retraite m'a conduit sur la commune de Maxou, près du petit village de Brouelles dans un lieu pré nommé Le Vigné….déjà un signe...

 

Puis ce fût la recherche du Terroir, les achats des terres, la recherche des droits de plantation… le vrai parcours du combattant pour un non agriculteur…

 

Premières plantations en 1997, puis en 2000 pour les chardonnay…

 

Après un dizaine d'années de galère pendant les vendanges, la vinification se faisant à mon domicile de Cahors à une quinzaine de kilomètres… et de très bons souvenirs avec les amis, enfants, voisins, etc…

 

J'ai décidé de la construction d'un chai dans les vignes du Mas Le Vigné.

 

 

Le vigné, levigné, mas levigné, wine, cahors, cotes du lot, vin de pays du lot, igp, gerard chastagnol, le vin de papa, white wine, red wine, merlot, malbec, chardonnay, sauvignon, Mas Levigné, cahors, white and red wines of cotes du lot by gerard chastagnol